L’expérience stagiaire en entreprise
Avant tout un stage c’est quoi ? C’est une période d’activité professionnelle rentrant dans le cadre scolaire d’un étudiant (obligatoire ou recommandé). Le principe même du stage c’est d’acquérir de l’expérience pour pouvoir s’implanter correctement dans la vie active.
La vie dans le monde professionnel
En général lors des stages on peut rencontrer de nombreuses missions et apprentissages. Il y a de nombreuses règles de conduite explicites ou implicites qui régissent la vie en entreprise. Lors d’un stage on est généralement accompagné d’un tuteur de stage ou du chef d’entreprise lui-même. La cadence et les horaires peuvent varier d’une entreprise à l’autre : mais ce qui faut retenir c’est qu’il faut être irréprochable en termes de ponctualité !
La vie professionnelle conduit aussi à savoir vivre en groupe et communiquer. Il est fortement recommandé d’être à l’aise (plus ou moins) dans les interactions humaines.
Le Travail
Le travail en tant que stagiaire en fonction de l’individu peut être vu comme plus ou moins conséquent. Le but du travail fourni est de créer une mise en situation concrète pour repousser ses limites, à l’aide des ses connaissances scolaire. Pour autant cela ne doit pas être un calvaire. Également cela permet d’acquérir des connaissances pratiques et théoriques nouvelles. Il ne faut donc pas avoir peur dans le cas où le travail donné dépasse tes compétences de le dire.
Le profil du stagiaire
Le profil d’un stagiaire peut être celle d’un observateur c’est-à -dire : qu’il analyse et prend note de comment se déroule et s’effectue une tâche ou une mission. Il y a également celui qui participe pleinement dans les tâches et les différentes missions de l’entreprise. Le profil d’un stagiaire peut être aussi polyvalent (dans la plupart des cas).Il faut être attentif et rigoureux pour pouvoir effectuer son stage correctement.
Mon expérience :
Ce que j’ai appris :
Les types de postes que je ne voudrais pas occuper à l’avenir. Les différentes actions et attitudes à avoir face un problème, les interactions qui ont lieu au sein d’une entreprise. L’organisation et l’autonomie dans mon travail. À l’avenir pour la création d’une entreprise les éléments que je ne voudrais pas et que je voudrais pour mon entreprise, le mode de fonctionnement et quel type de service et produit que je proposerai. J’en ai appris plus sur des connaissances déjà enseigné en cours surtout grâce à une mise en pratique plus concrète du logiciel WordPress.
Le rythme quotidien :
La vie de stagiaire peut être dure au début car pour une longue partie de l’année notre cadence de travail est scolaire, ainsi lorsque que l’on rentre en entreprise nos habitudes scolaire ne correspondent pas à celle d’une entreprise : c’est ce qui perturbe au début.
Le travail :
Les missions données respectent des agendas et échéances cela dépend de la mission en fonction de son importance ou de la charge de travail demandé. La difficulté dans cela est de devoir ce responsabilisé dans la tâche qu’on doit réaliser : nous ne somme pas en cours où on peut se permettre de demander de l’aide toutes les 15 minutes.
Savoir faire preuve de recul…
Toujours dans les missions données : le fait d’accepter que l’on n’arrive pas au bout de quelques missions, de le dire ou de ne pas hésiter à demander de l’aide. C’est un principe que j’ai appris à mes dépends (après tout je suis toujours là pour apprendre 🙂 ).
No Comments